Qui est la coopérative des Librairies indépendantes du Québec
La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 110 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes, de l’Ontario et du Manitoba. Le mandat de la librairie indépendante s’articule autour de la proximité, de la diversité et du service. C’est un lieu de conseil où le livre de fonds est souvent mis de l’avant.
Ces librairies sont également réunies sur notre site transactionnel Leslibraires.ca qui offre un choix de plus de 1 300 000 livres papier et numérique. Faire vivre l’achat local, au milieu de son quartier, à deux clics de la maison, c’est possible et facile.
La coopérative des Librairies indépendantes du Québec exploite d’autres propriétés numériques, notamment, quialu.ca, le site de la revue Les libraires, et une infolettre personnalisée.
Plus d’information est disponible sur https://www.leslibraires.ca/a-propos.
À quoi servira l’accès de la coopérative des LIQ à mes données?
La coopérative des LIQ souhaite obtenir le droit de consultation des données disponibles dans TAMIS afin d’en utiliser les outils pour pour associer les livres à des thématiques de manière à augmenter leur découvrabilité sur ses différentes propriétés numériques, et pour améliorer leur référencement sur le web.
L’utilisation par la coopérative des données tirées de TAMIS a fait l’objet de la conférence «État des lieux du référencement web» le 25 octobre 2022. Vous pouvez en visionner l’enregistrement ici:
Le support de présentation peut également être consulté en ligne.
Qu’est-ce que la coopérative des LIQ pourra faire avec mes données?
Le personnel de la coopérative des LIQ pourra trouver vos textes à partir des outils de recherche de TAMIS, en consulter les fiches descriptives, et en lire ou utiliser des extraits d’au plus 1000 caractères.
Le personnel de la coopérative des LIQ ne pourra pas modifier les données descriptives des textes, ni ajouter de nouveau texte dans votre compte, ni accéder aux fichiers originaux.
Il pourra toutefois confirmer que certaines entités nommées associées à un texte sont un sujet principal, d’intérêt, ou sont rejetées. Vous bénéficierez des résultats de ces révisions d’entités nommées pour enrichir vos propres données si vous le souhaitez.
Qu’est-ce que la coopérative des LIQ fera avec les textes par la suite?
L’utilisation des données tirées de TAMIS aura pour objectif d’augmenter la découvrabilité de livres canadiens, notamment des livres de fond ou des livres qui n’ont pas fait l’objet de médiatisation sur les propriétés numériques des LIQ auparavant. Cela inclura des efforts portant à la fois sur les mécanismes de recommandation des livres, et sur leur référencement (optimisation pour les moteurs de recherche).
Par exemple, la coopérative des LIQ créera, dans la prochaine année, un bon nombre de sélections thématiques originales, présentées sur leslibraires.ca, et contenant des livres identifiés à travers TAMIS.
La coopérative des LIQ utilisera de plus les données disponibles dans TAMIS pour créer de nouvelles expériences utilisateur de recherche, de recommandation et de découverte de livres sur ses propriétés web.
Un exemple de ces nouvelles expériences est le Robot lecteur, déployé en mai 2023.
Est-ce que la participation au projet implique des coûts?
Non, les frais d’utilisation de TAMIS sont assumés par la coopérative des LIQ, grâce à l’appui de ses partenaires financiers, pour un certain nombre de titres à déterminer avec l’équipe de la coopérative. Si vous souhaitez utiliser TAMIS pour un plus grand nombre de titres, veuillez nous contacter.
Quelle est la marche à suivre pour participer au projet?
Les étapes à compléter sont simples.
- Convenez des modalités de votre participation (en particulier le nombre de titres) avec l’équipe de la coopérative des LIQ, puis signez l’entente suivante.
- Déposez vos fichiers numériques et vos métadonnées dans TAMIS.
- Si vous utilisez l’entrepôt du livre numérique ANEL-De Marque: contactez votre gestionnaire de compte chez De Marque en lui demandant d’activer l’intégration à TAMIS, et en précisant les titres à transmette selon les modalités convenues l’étape 1. Informez-nous lorsque le dépôt initial des fichiers est complété.
- Si vous utilisez un autre entrepôt numérique, ou n’utilisez pas d’entrepôt numérique: nous vous communiquerons les modalités de dépôt suite à l’étape 1.
- Vous recevrez pas la suite un courriel de notre part avec votre accès à TAMIS, sous la forme d’un nom d’usager et d’un mot de passe.
- Donnez l’accès à vos données à l’équipe des LIQ. Connectez-vous à votre compte, cliquez sur le menu disant «Bienvenue» en haut à gauche, puis cliquez sur «Préférences d’organisation», et enfin cliquez sur «Accepter» dans la section des partages de données, pour le projet de la coopérative des LIQ.
En tout temps, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.
Que dois-je faire après avoir complété les étapes de la marche à suivre pour participer au projet?
Rien! L’équipe de la coopérative des LIQ s’occupe du reste!
Vous pouvez évidemment explorer les fonctionnalités de TAMIS, naviguer dans votre catalogue et utiliser les outils à votre disposition. Un guide d’utilisation est disponible à partir du lien «Aide et légal» affiché dans le bas de toutes les pages dans l’application.
Quelles sont les mesures mises en place pour assurer la protection des fichiers?
Les fichiers EPUB et PDF sont transmis par un protocole de transfert sécurisé vers les serveurs de TAMIS, qu’ils soient transférés directement depuis un entrepôt numérique ou chargés manuellement. L’accès aux fichiers source sur les serveurs est permis seulement aux employés et contractuels de A10s, qui ont signé des ententes de confidentialité et d’engagement à appliquer les meilleures pratiques dans la manipulation des fichiers. Les éditeurs qui le souhaitent peuvent demander à ce que les fichiers originaux soient détruits après leur traitement.
Quelles maisons d’édition participent au projet?
Les maisons suivantes participent au projet: 10 sur 10, Alire, Alto, Bibliothèque québécoise, Dominique et compagnie, Écosociété, Éditions David, Éditions de l’Hexagone, Éditions de l’Homme, Éditions de l’Isatis, Éditions de la Bagnole, Éditions de Mortagne, Éditions du Boréal, Éditions du Journal, Éditions du Noroît, Éditions du Septentrion, Éditions Fonfon, Éditions Hannenorak, Éditions Héliotrope, Éditions Hurtubise, Éditions La Semaine, Éditions Le Jour, Éditions les Herbes rouges, Éditions Libre Expression, Éditions logiques, Éditions MD, Éditions Midi trente, Éditions Multimondes, Éditions Perce-Neige, Éditions Petit homme, Éditions Pow Pow, Éditions Prise de parole, Éditions Publistar, Éditions Stanké, Éditions Trécarré, Éditions XYZ, Groupe Fides, Guy Saint-Jean éditeur, Héritage jeunesse, L’instant même, Leméac Éditeur, Le Quartanier, Les 400 Coups, Les Éditeurs réunis, Les éditions de ta mère, Les éditions JCL, Les Éditions La Presse, Presses de l’Université de Montréal, Typo, VLB Éditeur.
Qui puis-je contacter si j’ai des questions?
Vous pouvez poser vos questions à :
- Pour le projet TAMIS, Christian Roy (christian@a10s.ca)
- Pour la coopérative des LIQ, Ariane Lehoux (alehoux@leslibraires.ca)
Remerciements
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
La coopérative des Librairies indépendantes du Québec est aussi soutenue dans le développement du site leslibraires.ca par Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications et la SODEC.