Utilisation de TAMIS par la coopérative des Librairies indépendantes du Québec

Qui est la coopérative des Librairies indépendantes du Québec

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 120 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes, de l’Ontario et du Manitoba. Le mandat de la librairie indépendante s’articule autour de la proximité, de la diversité et du service. C’est un lieu de conseil où le livre de fonds est souvent mis de l’avant.

Ces librairies sont également réunies sur notre site transactionnel Leslibraires.ca qui offre un choix de plus de 1 300 000 livres papier et numérique. Faire vivre l’achat local, au milieu de son quartier, à deux clics de la maison, c’est possible et facile.

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec exploite d’autres propriétés numériques, notamment, quialu.ca, le site de la revue Les libraires, et une infolettre personnalisée.

Plus d’information est disponible sur https://www.leslibraires.ca/a-propos.

À quoi servira l’accès de la coopérative des LIQ à mes données?

La coopérative des LIQ souhaite obtenir le droit de consultation des données disponibles dans TAMIS afin d’en utiliser les outils pour pour associer les livres à des thématiques de manière à augmenter leur découvrabilité sur ses différentes propriétés numériques, et pour améliorer leur référencement sur le web.

Qu’est-ce que la coopérative des LIQ pourra faire avec mes données?

Le personnel de la coopérative des LIQ pourra trouver vos textes à partir des outils de recherche de TAMIS, en consulter les fiches descriptives, et en lire des extraits d’au plus 1000 caractères.

Le personnel de la coopérative des LIQ ne pourra pas modifier les données descriptives des textes, ni ajouter de nouveau texte dans votre compte, ni accéder aux fichiers originaux.

Il pourra toutefois confirmer que certaines entités nommées associées à un texte sont un sujet principal, d’intérêt, ou sont rejetées. Vous bénéficierez des résultats de ces révisions d’entités nommées pour enrichir vos propres données si vous le souhaitez.

Qu’est-ce que la coopérative des LIQ fera avec les textes par la suite?

L’utilisation des données tirées de TAMIS aura pour objectif d’augmenter la découvrabilité de livres canadiens, notamment des livres de fond ou des livres qui n’ont pas fait l’objet de médiatisation sur les propriétés numériques des LIQ auparavant. Cela inclura des efforts portant à la fois sur les mécanismes de recommandation des livres, et sur leur référencement (optimisation pour les moteurs de recherche).

Par exemple, la coopérative des LIQ créera, dans la prochaine année, un bon nombre de sélections thématiques originales, présentées sur leslibraires.ca, et contenant des livres identifiés à travers TAMIS. 

La coopérative des LIQ utilisera de plus les données disponibles dans TAMIS pour créer de nouvelles expériences utilisateur de recherche, de recommandation et de découverte de livres sur ses propriétés web.

Qui puis-je contacter si j’ai des questions?

Vous pouvez poser vos questions à :