Des nouvelles de TAMIS!

Ça fait plusieurs mois que nous n’avions pas donné des nouvelles du projet TAMIS. Ça ne signifie toutefois pas que l’outil n’évoluait pas pendant ce temps ! Nous sommes heureux d’annoncer quatre nouveautés maintenant disponibles dans la console TAMIS (et le retour d’un outil momentanément désactivé !).

Notons que ces nouveautés ont été rendues possibles grâce à la participation de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Documentation en ligne

Le fonctionnement de la console n’est pas très compliqué, mais il est toujours utile d’avoir de la documentation lors de l’utilisation d’une nouvelle application ! Nous avons donc produit une documentation en ligne qui explique l’utilisation de la console. La documentation est volontairement brève : quelques minutes de lecture devraient suffire pour comprendre les outils disponibles. Elle est accessible depuis l’item « Aide et légal » du menu déroulant associé à l’utilisateur connecté (en haut à gauche de l’écran).

Extrait de la documentation

Export des textes vers un entrepôt numérique

La console TAMIS offre désormais deux outils pour faciliter la transmission des métadonnées enrichies vers l’Entrepôt numérique ANEL-De Marque. Les deux outils sont disponibles par le menu d’outils de la section Textes. Le premier permet de générer un rapport Excel dans un format compatible avec l’entrepôt numérique ; ce rapport peut par la suite y être importé. Le second transfère les données directement dans un compte de l’entrepôt numérique.

Plus d’information est disponible dans la section Exporter les textes de la documentation.

Import de textes de différentes sources

Auparavant, seuls des livres disponibles dans un entrepôt numérique, aux formats EPUB ou PDF, disposant de métadonnées au format ONIX 3.0, et identifiés par un ISBN, pouvaient être traités par TAMIS. Il est désormais possible d’importer n’importe quel texte, avec ou sans métadonnées. Le format texte brut est supporté, en plus du PDF et de l’EPUB.

Plus d’information est disponible dans la section Ajouter un texte de la documentation.

Conseils et bonnes pratiques

La console affiche désormais quelques conseils et bonnes pratiques tirées de différentes sources (comme le guide des services de diffusion de De Marque, ou la documentation en ligne de BISAC sur le site de BISG). Ces conseils sont personnalisés pour chaque titre, en fonction des métadonnées associées au titre au moment de son importation, en plus de celles qui sont choisies suite aux suggestions de TAMIS. 

Exemples de conseils et bonnes pratiques dans la fiche d’un texte

Tous les conseils s’affichent dans la fiche d’un texte. Des conseils spécifiques aux mots-clés ou aux codes BISAC s’affichent également dans les écrans dédiés à ces deux types d’enrichissements.

C’est tout ?

Non ! L’outil de suggestion de classifications BISAC, qui était indisponible depuis quelques mois, est de nouveau accessible. Si vous êtes curieux et souhaitez connaître les enjeux techniques (et économiques !) qui expliquent cet hiatus, lisez notre texte sur la nouvelle itération sur notre module de classification.

Une réflexion sur “Des nouvelles de TAMIS!

  1. Ping : Une nouvelle technologie de classification pour l’outil de suggestions de code BISAC de TAMIS – Projet TAMIS

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s