Qui est l’Institut canadien de Québec?
L’ICQ (l’Institut canadien de Québec) est un organisme culturel privé à but non lucratif fondé en 1848. Sa mission est de donner accès au savoir et à la culture par les bibliothèques, la littérature et la littératie. En partenariat avec la ville de Québec, il administre la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature et la désignation Québec, ville de littérature UNESCO. Il organise chaque automne le festival littéraire Québec en toutes lettres, développe un programme de résidences et initie différents projets littéraires.
Plus d’information est disponible sur https://institutcanadien.qc.ca/a-propos
À quoi servira l’accès de l’ICQ à mes données?
L’ICQ souhaite obtenir le droit de consultation des données disponibles dans TAMIS afin d’en utiliser les outils pour rechercher des contenus littéraires utiles pour ses activités associées à la littérature et à la littératie.
L’ICQ souhaite de plus contribuer à créer des liens entre les œuvres disponibles dans TAMIS et la base de données libre Wikidata.
Qu’est-ce que l’ICQ pourra faire avec mes données?
Le personnel de l’ICQ pourra trouver vos textes à partir des outils de recherche de TAMIS, en consulter les fiches descriptives, et en lire des extraits d’au plus 1000 caractères.
Le personnel de l’ICQ ne pourra pas modifier les données descriptives des textes, ni ajouter de nouveau texte dans votre compte, ni accéder aux fichiers originaux.
Il pourra toutefois associer les textes, les éditions et les contributeurs à des entrées existantes dans Wikidata. Il pourra également confirmer que certains lieux, personnages ou événements (plus largement, les entités nommées) associés au texte sont un sujet principal, d’intérêt, ou sont rejetées. Vous bénéficierez des résultats de ces associations à Wikidata et ces confirmations de sujets pour enrichir vos données si vous le souhaitez.
Qu’est-ce que l’ICQ fera avec les textes par la suite?
L’ICQ pourra créer des entrées portant sur certains textes dans Wikidata. Il pourra également utiliser les données consultées pour la création de nouveaux contenus mettant en valeur les textes dans le cadre de ses activités (mise en valeur des collections, idéation de projets de programmation, etc.).
L’ICQ s’engage à obtenir une autorisation avant l’utilisation d’un extrait de texte dans le cadre de ses activités.
Qui puis-je contacter si j’ai des questions?
Vous pouvez poser vos questions à :
- Pour le projet TAMIS, Christian Roy (christian@a10s.ca)
- Pour l’Institut canadien de Québec, Valérie Lambert (Valerie.Lambert@institutcanadien.qc.ca)